Introduction à la méditation
|
Les bienfaits
|
Déroulement d'une séance
|
Horaire et tarif
|
Introduction
La méditation est une pratique ouverte à tous, sans contre-indication, sans pré-requis, indépendante de toute organisation philosophique ou religieuse.
Il n’y a rien de volontaire à faire, aucune attente ni but à anticiper, juste être présent, faire silence et lâcher prise c'est-à-dire accueillir ce qui émerge, sans jugement sans commentaire puis ouvrir sa sensibilité et sa réceptivité, et laisser se développer (émerger) la présence de son être sa vraie nature dans l’espace du cœur
On sort des limites du cadre de l’intellect. Libéré de nos conditionnements, on laisse se développer le sentiment d’appartenance à une dimension plus large. Il ne s’agit pas de batailler ou de lutter contre son mental, mais au contraire d’observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont présentes, simplement en être témoins pour ne plus s’y identifier et percevoir au-delà notre nature profonde.
La méditation (discipline de travail intérieur) permet au-delà du mental d’accéder et de se relier à sa propre dimension spirituelle, à son soleil intérieur et d’y semer des intentions afin qu’elles s’épanouissent et fructifient dans notre existence au moment le plus opportun. Pratiquées régulièrement, l’activation de la présence de notre être met en marche un processus de transformation en profondeur, un mouvement d’évolution.
Grâce à cette pratique, notre ego (qui crée en nous des opacités, des frustrations, des conditionnements et des peurs) perd de sa densité. Ce qui permet de mettre en avant ce qu’il y a de meilleur en nous, un nouveau mode de fonctionnement en cohérence et en accord avec notre vraie nature.
Pratiquée en groupe, les méditants trouvent leur pleine expression en profitant de la synergie de groupe, supérieure à la somme des énergies de chaque participant.
Les bienfaits
La pratique de la méditation procure de nombreux bienfaits. Elle permet, entre autres, de développer sa capacité de concentration, de mieux résister au stress et de trouver un équilibre de vie plus sain.
La méditation est une discipline simple et naturelle. Voici quelques-uns des principaux bienfaits.
Les bienfaits pour l'esprit
- Apaiser son esprit, améliorer sa résistance au stress et à l'anxiété
- Améliorer ses performances au travail et dans les activités intellectuelles
- Trouver un équilibre intérieur et se réaliser pleinement
- Développer l'estime de soi et le respect des autres
- Développer sa concentration et sa lucidité
- Apprendre à s'accepter tel qu'on est et combattre ses peurs et ses complexes
- Développer son sens créatif
- Favoriser son épanouissement personnel
- Profiter pleinement de chaque instant qu'offre la vie
Les bienfaits pour le corps
- Relaxation des muscles et du corps en général
- Ralentissement du rythme cardiaque et de la tension artérielle
- Meilleure synchronisation des mouvements
- Diminution du taux de cholestérol
D'autres bienfaits :
Réduction de la pression artérielle, diminution du pouls
Durant la méditation, le pouls diminue ce qui est bénéfique puisque le coeur travaille moins. L'effet tend à persister même en dehors des moments de méditation (pour ceux qui pratiquent depuis plusieurs mois). La tension artérielle diminue en général après un mois de méditation. Elle se normalise après un an de méditation.
La méditation stimule le système nerveux central
Le système nerveux sympathique et le para-sympathique sont stimulés au cours des séances de méditation ce qui amène un afflux de sang aux extrémités (pieds, avant-bras, etc.)
Repos parfait, même en activité
L'état de conscient atteint durant la méditation est considéré comme un état de repos parfait, à la fois pour le corps et pour l'esprit. Des expériences à grande échelle ont démontré que la réduction du rythme respiratoire est particulièrement importante au cours d'une séance de méditation. Cela indique un état de paix plus profond. Les ondes alpha et thêta de l'électro-encéphalogramme montrent qu'un état de repos profond a été atteint. Les méditants ont montré qu'ils étaient capables de maintenir cet état, même durant une activité autre que la méditation. En résumé, leur système nerveux est plus stable, ce qui les aide à maintenir un état de relaxation, même en dehors de la pratique méditative.
La méditation réduit le stress et le cortisol sanguin
Le stress est un état psychologique opposé à la relaxation. Des médecins ont démontré qu'un taux de cortisol élevé indique une augmentation du stress, et inversement. Les méditants montrent un taux de cortisol plus faible durant la méditation et cela tend à persister en dehors de la pratique.
Cohérence des ondes cérébrales
L'électro-encéphalogramme a montré une cohérence et un fonctionnement ordonné du cerveau. L'imagination, l'anticipation des conséquences, le jugement, l'attention, le timing, la mémoire, la conceptualisation ou l'abstraction augmentent avec la méditation.
La méditation augmente des performances scolaires
Des études faites sur des étudiants suivant un cursus universitaire, ont montré que les élèves pratiquant la méditation régulièrement ont de meilleurs résultats scolaires que la moyenne des élèves du groupe test. La diminution du stress augmente l'estime de soi, la clarté de l'esprit, l'énergie et la créativité.
Sevrage de l'alcool et de la cigarette
Les gens fument et boivent plus d'alcool lorsqu'ils sont stressés. La pratique de la méditation les rend plus hermétiques au stress et tend à les aider à arrêter l'alcool et/ou la cigarette. De plus, la méditation permet un meilleur contrôle des pulsions, de prendre du recul par rapport à ses actions et de développer sa force mentale (et sa volonté) : des éléments déterminants pour aider à arrêter nos mauvaises habitudes.
La méditation guérit de l'insomnie
Une angoisse profondément ancrée et l'anxiété sont en général la cause de l'insomnie chronique. Puisque la méditation élimine le stress, le cycle normal du sommeil reprend le dessus. Deux à trois mois de méditation sont suffisants pour montrer des résultats significatifs sur l'insomnie.
La méditation permet d'augmenter ses performances sportives
Un mois et demi à deux mois de méditation sont suffisants pour augmenter les performances sportives d'un athlète. Cela parce que la méditation aide à augmenter la coordination entre le corps et l'esprit, à diminuer le temps de réaction et à faciliter le fonctionnement du métabolisme.
La méditation augmente les perceptions
Les méditants se montrent souvent plus conscients de leur environnement, plus à l'écoute et moins rêveurs que les autres. Ils ressentent avec d'avantage d'intensité les odeurs, les couleurs, les sensations et sont plus attentifs et observateurs.
Déroulement d'une séance
– On prend une posture assise confortable.
Sur un zafu, un petit banc ou sur une chaise, l'important est d’être confortable pour garder la posture la plus immobile possible sans gêne, les paumes des mains ouvertes vers le haut.
– On commence par ce rendre "disponible".
On prend un temps de transition pour basculer de nos activités extérieures vers un espace de silence intérieur. Tout en quittant ses préoccupations, ses projets, on relâche le corps et l’esprit sur quelques respirations et on s’intériorise (on recherche l’immobilité du corps et de l’esprit, on devient présent ici et maintenant.)
– On laisse le silence s’installer, on lâche prise et on s’abandonne.
C'est-à-dire qu’on accueille (bienveillant de) tout ce qui est présent en début de méditation. S’il y a des pensées, des émotions, des résistances, on les observe simplement sans jugement, sans commentaire, sans rien rejeter, on prend de la distance, on ne s’y identifie pas.
– Puis on ouvre sa sensibilité et sa réceptivité au champ d’énergie en présence.
En visualisant la respiration subtile : inspiration par les paumes des mains et le front et en expirant dans l’espace du cœur. L’attention est entièrement portée sur cette respiration et on reste dans les perceptions sensorielles, particulièrement dans le creux des paumes de main, sur le front et dans l’espace du cœur derrière le sternum.
La méditation est une expérience directe. On est présent, attentif aux ressentis physiques. Il n’y a rien à faire de volontaire, rien à attendre, juste à chercher l’immobilité du corps et de l’esprit.
– On se place dans le cœur et on ressent les effets et l’ambiance.
En restant ouvert à des dimensions, des énergies et des forces auxquelles on n'est pas forcément sensible au quotidien. On ramène l’attention et l’esprit dans l’observation et le ressenti pour rester présent à l’ambiance.
– On sort doucement de la méditation, en restant quelques instants en silence dans l’ambiance.
Horaire & tarif
La séance de méditation se déroule chaque JEUDI de 20h15 à 21h.
Tarif : 5 € par séance